Pourquoi faire appel à un pro pour la réalisation d'un logo ?

Publié le : 10 novembre 2018
Pourquoi faire appel à un pro pour la réalisation d'un logo ?

   Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans la création de votre entreprise, tout est (presque) prêt ! Qui dit société dit forcément création d'un logo, et vous hésitez encore entre payer un graphiste ou le faire réaliser par votre petit neveu qui a "des facilités en dessin". Choix cornélien ? Prix forcément prohibitifs ? Pas du tout, voyons en détails ce qu'il en est !

 

Le logo, véritable identité de l'entreprise


Un logo, c'est avant tout la représentation de votre entreprise, son symbole, son identité. Ce n'est pas un simple dessin "pour faire joli" qui va accompagner le nom de votre société, il doit la représenter, évoquer votre secteur d'activité, mettre en confiance votre future clientèle, et vous démarquer de la concurrence.

La vue de votre logo doit immédiatement faire penser à votre entreprise. Il ne doit pas pouvoir être confondu avec le logo d'un concurrent, ni faire penser à une simple image choisie un peu au hasard.

Pas besoin d'être un professionnel de l'image pour reconnaître un bon logo. Un logo réussi marque les esprits et est reconnaissable au premier coup d’œil. Il peut être très simple mais simple ne veut pas dire pauvre. Bon nombre de logos très épurés ont demandé un gros travail en amont. Un exemple bien connu est celui de Carrefour : très simple au premier regard, une deuxième lecture nous permet de distinguer le C caché entre les deux formes.
logo carrefour

 

Le logo typographique, bien plus qu'un simple mot !


Vous préférerez peut-être un logo uniquement typographique, c'est-à-dire composé de lettres. Mais attention à ne pas croire qu'il suffira d'écrire le nom de votre société pour appeler cela un logo.

Le logo typographique se plie aux mêmes contraintes que tous les logos dignes de ce nom, mais il est souvent plus difficile de faire ressortir la personnalité d'une entreprise uniquement au travers de lettres, c'est un vrai challenge pour le graphiste.

Il s'agira de choisir la ou les bonnes polices d'écriture, voir les remanier ou les créer de toutes pièces pour que le résultat graphique corresponde parfaitement à ce que doit évoquer le logo. Il serait un peu long de décrire ici toutes les étapes de travail lors de la création d'un logo comportant un aspect typographique, voici donc en exemple un logo que j'avais réalisé pour une boutique de vente en ligne de solutions de rangement pour enfants (boîtes de rangement, meubles originaux, etc.) : 

logo kidiroom
> Voir le projet complet

La forme rectangulaire du logo évoque l'idée de boîte, les lettres venant s'imbriquer à l'intérieur à la manière d'éléments bien rangés, tout en gardant un esprit enfant grâce à la simplicité et la différence de taille des lettres. Le tout devant évidement rester lisible en toutes circonstances, et être déclinable en niveaux de gris et en noir et blanc.

 

L'importance des détails techniques

 
Si vous hésitez encore à prendre une image sur Google et écrire votre nom en-dessous pour créer votre logo, alors j'espère que ce dernier point achèvera de vous convaincre de ne pas le faire.

Sans avoir besoin de rappeler qu'une image trouvée sur le net ne reflétera pas du tout l'identité propre de votre société (et que vous risquez de vous retrouver avec le même logo que quelqu'un d'autre), il faut aussi savoir que ces images ne sont pas libres de droits. Même si elle ne fait mention d'aucune licence ou copyright, une image quelle qu'elle soit est la propriété de son auteur, c'est un droit automatique. Elle ne vous appartient donc pas (on peut citer le fameux cas du logo d'Hadopi à propos de la police d'écriture utilisée illégalement).

Un véritable logo doit aussi être déclinable sur tous supports de communication : site web, cartes de visite, brochures... C'est le travail du graphiste de faire en sorte que les fichiers qu'il vous livre soient utilisables sur tous ces supports. Si votre logo est réalisé par un amateur, il y a fort à parier que vous ayez quelques mauvaises surprises le jour où vous aurez besoin d'imprimer votre logo en grand format (sur des bâches ou des affiches par exemple).

 

Si malgré tous ces conseils vous décidez quand même de confier la réalisation de votre logo à votre petit neveu, gardez à l'esprit que vous risquez de conserver un logo laid pendant plusieurs années, et qu'un changement total de logo (et pas simplement un remaniement) est toujours délicat une fois que l'entreprise est lancée.

Mon dernier argument, qui est sans aucun doute le plus solide de tous, est que personne ne souhaite avoir une tête immonde sur sa carte d'identité. Il en est de même pour votre société ;)

 



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