Panne d'inspiration ? 10 conseils pour booster votre créativité

Publié le : 23 février 2019
Panne d'inspiration ? 10 conseils pour booster votre créativité

Photo by Juan Marin on Unsplash

 Il arrive parfois que la bonne idée mette du temps à venir, et quand aucune ne vient cela devient clairement angoissant.
Je vous propose 10 conseils pour améliorer vos chances de trouver l'inspiration.

 

1 - L'environnement de travail

photo bureau

Photo by Jeff Sheldon on Unsplash

Votre poste de travail doit être confortable et bien pensé. Essayez de le maintenir rangé un minimum, pour ne pas vous sentir étouffé, avec les outils dont vous avez besoin à portée de main.
La décoration est aussi très importante pour permettre à votre esprit de s'échapper et d'aller chercher de nouvelles idées. Qu'elle soit chargée ou épurée, elle doit vous permettre de développer votre imagination.

 

2 - Sortir

Si le temps commence à vous paraître long et que vous n'avez toujours rien sur votre sujet, n'hésitez pas, sortez ! Les promenades sont une source d'inspiration énorme. Choisissez un lieu qui sera susceptible de vous apporter de nouvelles idées, ou tout simplement un endroit que vous aimez.

 

3 - Trouvez l'inspiration partout

Ne vous limitez pas à chercher vos idées dans le seul domaine des arts graphiques. Le cinéma, la danse, la musique, la mode, la nature et bien d'autres sont autant de domaines dans lesquels vous pouvez puisez de nouveaux concepts.


4 - Livres et revues

photo livres

Une bibliothèque fournie vous aidera dans votre processus créatif. Magazines, romans, bandes dessinées, mangas, n'importe quel livre bien choisi peut être un vecteur de créativité. Il n'est pas rare qu'un illustrateur ouvre une bande dessinée pour rechercher une posture spécifique de personnage ou un modèle pour dessiner une main.

 

5 - Site web

Faites-vous une liste de sites qui vous inspirent. Cela peut être des sites d'artistes en particulier ou des plateformes regroupant de nombreux auteurs. Évidement on ne cite plus Instagram ou Pinterest ! Quoi qu'il en soit ne remettez pas à plus tard la mise en favoris d'un site qui vous plaît, vous risqueriez de ne plus le retrouver ensuite.
Il est aussi très pratique de se constituer sur ordinateur un dossier qui regroupera les images qui vous auront tapé dans l'oeil, et sur lesquelles vous pourrez un jour vous appuyer pour réaliser une création.

 

6 - Le brainstorming

Le terme fait assez commercial mais il n'en est pas moins efficace. Le principe consiste à se focaliser sur le sujet à traiter et inscrire sur papier tous les termes qui vous viennent à l'esprit dans un temps imparti. Ne vous censurez pas, écrivez tous les mots auxquels vous pensez, le tri se fera plus tard.

Une fois le temps écoulé, éliminez ceux qui ne vous semblent pas pertinents et travaillez les champs lexicaux de ceux que vous aurez choisis de garder. De cette méthode peut naître beaucoup de bonnes idées.

 

7 - La musique

photo casque musique

Photo by Alphacolor on Unsplash

L'ambiance sonore pendant que vous travaillez est primordiable. Vos créations ne seront pas du tout les mêmes selon si vous travaillez en silence, avec un fond sonore calme, ou une musique rythmée. Cela dépendra bien sûr des goûts de chacun, mais sachez reconnaître les styles de musique qui vous aident à travailler efficacement et ceux qui au contraire vont plutôt vous distraîre et vous faire perdre du temps.

 

8 - Prendre son temps

L'inspiration ne vient jamais dans l'urgence, il faut savoir prendre son temps pour la trouver. Cela fait partie intégrante du processus de travail, et si vous voulez trouver des idées pertinentes, vous devez être dans un bon état d'esprit.

Si vous avez le sentiment d'être pris de court et de devoir vous dépêcher, vous risquez de tomber dans la facilité et de ne sortir que des idées banales.
Prendre son temps n'est pas incompatible avec l'efficacité, il faut simplement savoir organiser son planning.

 

9 - Penser à des notions simples

Bien souvent l'orsqu'on est en panne d'inspiration, et à force de retourner le problème dans sa tête, on a tendance à chercher la complexité. Essayez dès le départ de vous focaliser plutôt sur des notions simples afin de ne pas polluer votre esprit avec des détails complexes et inutiles.

Les enfants ont un esprit de synthèse qui fait parfois défaut aux adultes, essayez donc d'imaginer quelle serait la représentation de votre sujet si elle était déssinée par un enfant.

 

10 - Demander des conseils, parler du projet

Si malgré tout vous n'arrivez à rien, alors n'ayez aucun complexe à demander des conseils, que ce soit à d'autres graphistes ou à des personnes extérieures à ce domaine. Des gens extérieurs au projet vous apporteront un regard nouveau sur la question et auront bien plus de recul que vous qui travaillez dessus depuis des jours.

Vous pourrez tester auprès d'eux vos premières idées, et voir si elles sont compréhensibles par tous.
De plus, cela vous ménagera un moment de pause dans votre réflexion intense, et vous permettra d'y revenir par la suite, avec peut-être des idées nouvelles.



2022 © Trank Studio

813 031 119 00015